Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu une délégation des Pupilles de la Nation au palais présidentiel de Koulouba. Accompagnés par la Ministre de l’Action humanitaire, les enfants ont exprimé leur gratitude pour les mesures prises en leur faveur, tout en soumettant des doléances clés. Celles-ci concernent principalement l’amélioration de leur encadrement, l’accès au logement, au transport et un meilleur accès aux services sociaux. S’adressant à ces enfants, dont les parents se sont sacrifiés pour la Patrie, le Chef de l’État les a qualifiés de « vrais héros, les piliers de la Nation », reconnaissant leur statut de témoins directs de la situation sécuritaire du Burkina Faso.
Le Capitaine TRAORÉ a rassuré les Pupilles de la Nation sur les efforts continus visant à améliorer leur quotidien et leur avenir. Il a notamment annoncé la construction, dès 2026, d’« écoles des pupilles de la Nation » dédiées. De plus, pour garantir leur accès à l’éducation et aux soins, des conventions sont envisagées avec des structures privées de santé et d’enseignement. Cette démarche est cruciale pour les zones dépourvues de services publics adéquats. Le Chef de l’État a également exhorté les enfants à la discipline et à l’esprit de famille pour bien préparer leur avenir.
Cette rencontre s’inscrit dans la campagne nationale de solidarité « Dèmè sira », axée sur la protection des couches vulnérables. Selon la Ministre de la Solidarité nationale, le pays a dénombré 809 pupilles, dont 522 sont déjà officiellement enrôlés et disposent de leur Carte. La concrétisation des promesses et l’élargissement de la prise en charge des besoins spécifiques de ces enfants restent un chantier prioritaire pour le gouvernement.