10 décembre 2025, 2:52 pm

Mali-Guinée : rencontre stratégique pour faire face au terrorisme et à la crise du carburant

Le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, s’est rendu à Conakry pour une visite d’amitié afin de discuter avec son homologue guinéen, Amadou Oury Bah, de la crise du carburant et de la coopération antiterroriste. Lors d’une conférence de presse conjointe le 9 décembre, Maïga a établi un lien direct entre les actuelles perturbations logistiques et les progrès réalisés par les forces maliennes et l’Alliance des États du Sahel (AES) dans la reprise du contrôle de plus de 70% du territoire perdu en 2012. Selon le chef du gouvernement malien, cette crise du carburant est un « indicateur très réaliste de la pression subie par ces groupes terroristes », tout en dénonçant également une « guerre informationnelle » visant son pays.

De son côté, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a adopté une approche plus mesurée concernant les modalités d’un éventuel soutien de la Guinée pour atténuer la crise du carburant au Mali. Il a préféré renvoyer l’examen des aspects techniques et pratiques de cette aide aux ministres compétents. Amadou Oury Bah a également souligné l’importance de faire preuve de discrétion et de réserve lorsqu’il s’agit des questions de sécurité et de défense régionales.

Malgré cette prudence sur les détails opérationnels, le Premier ministre guinéen a tenu à réaffirmer clairement l’engagement de Conakry. Il a notamment insisté sur l’attention particulière que porte la Guinée à la stabilité du Mali en particulier, ainsi qu’à la sécurité de l’ensemble de la région ouest-africaine. Cette rencontre souligne l’importance des échanges bilatéraux dans la gestion des défis sécuritaires et économiques communs aux deux nations.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.