9 février 2026, 9:54 pm

L’Éthiopie hausse le ton contre l’Érythrée et dénonce une nouvelle escalade militaire le long de leur frontière commune.

Dans un communiqué officiel daté du 7 février, le ministère éthiopien des Affaires étrangères accuse Asmara d’avoir mené une incursion de ses troupes sur le territoire éthiopien, dans la région frontalière du nord-est.

Selon Addis-Abeba, des manœuvres militaires conjointes auraient également été menées par l’armée érythréenne avec des groupes rebelles actifs dans le nord-ouest de l’Éthiopie. Des actes qualifiés par les autorités éthiopiennes de « provocations », mais surtout d’« agression ouverte » et d’« escalade supplémentaire ».
Face à cette situation jugée inacceptable, l’Éthiopie exige le retrait immédiat des forces érythréennes de son territoire et la cessation de toute forme de collaboration avec des groupes armés. Des demandes répétées, restées jusqu’ici sans réponse, selon la diplomatie éthiopienne.
Malgré la fermeté du ton, Addis-Abeba laisse entrevoir une ouverture diplomatique. En cas de réponse positive de l’Érythrée, l’Éthiopie se dit prête à engager des négociations de bonne foi, notamment sur des dossiers sensibles comme l’accès à la mer et au port d’Assab.
Un enjeu stratégique majeur pour l’Éthiopie, devenue pays enclavé depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993.

Les relations entre les deux voisins restent marquées par des décennies de conflits, de méfiance et d’accusations mutuelles.
À l’automne dernier déjà, Addis-Abeba accusait Asmara de collusion avec le Front de libération du peuple du Tigré.

Reste à savoir si cet appel au dialogue permettra d’éviter une nouvelle détérioration de la situation sécuritaire dans la Corne de l’Afrique.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.