C’est en début de weekend dernier que les populations de la commune d’arrondissement de Douala 5ème ont accueilli avec fierté, les hôtes venues pour la cérémonie officielle d’inauguration de l’immeuble siège de la mairie de Douala 5ème.
Présentée par Georges ELANGA OBAM, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, avec à ses côtés, Jean Ernest Messana NGALLE BIBIHE, Ministre des Transports, BILE Pierre Stéphane Ghislain, Représentant personnel du Gouverneur de la région du Littoral, Mboutou Benjamin, Préfet du Département du Wouri, Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, Phylippe Camille AKOA, Directeur Général du FEICOM ( Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale) et des invités spéciaux.
Cet édifice architectural, construit par Françoise Foning de regrettée mémoire et parachèvé par Richard Mfeungwang, le Maire actuel, est une superficie du site de 3223 m² avec une emprise globale extérieure de 1228m². Il comprend Cinq (5) étages dont un rez de jardin, rez-de-chaussée, Mezzanine en plus de Deux (2) étages. L’hôtel de ville de la mairie de Douala 5ème c’est entre autres : 85 bureaux, 01 salle de réunion, 20 blocs toilettes, 03 salles des actes, 01 médiathèque, 01 incubateur d’Entreprises, des parkings intérieur et extérieur pouvant contenir une centaine de véhicules et une salle polyvalente Françoise Foning TSOBGNY, modulable avec une capacité allant de 500 à 1000 personnes.
Il est doté de deux ascenseurs flambants neufs avec possibilité de prendre également des escaliers. Ce bâtiment futuriste est construit à hauteur de 2.5 Millards de FCFA avec un financement partiel du FEICOM. Situé à Bonamoussadi, l’un des 54 quartiers que compte cette municipalité. Pour le ministre Georges ELANGA OBAM, cet édifice qui abrite les services de cette institution communale est un joyau architectural qui non seulement embellira la ville mais répondra efficacement aux besoins des populations de la CAD5.
Au delà de celle-ci, il est question de satisfaire la qualité de la continuité du service publique, observée dans cette mairie depuis l’ère Françoise FONING passant par Sa Majesté Gustave EBANDA et aujourd’hui le maire Richard Mfeungwang. Ceci prouve que la décentralisation est de mise dans les services à capitaux publics de notre pays en l’occurrence dans les mairies. Il a invité par ailleurs les Conseillers Municipaux et les usagers à faire bon usage de cet immeuble afin qu’il reste longtemps neuf et serve pour tout le monde.
Plusieurs discours ont meublé cette importante rencontre, suivie de la coupure du ruban symbolique puis une visite guidée des locaux de l’hôtel de ville. Entre appréciations et encouragements, le Maire Richard Mfeungwang s’est senti heureux de présenter ses proches collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de celle-ci. Afin d’immortaliser cette importante inauguration, Georges ELANGA OBAM a signé le livre d’or où il a salué les prouesses multiformes du maire Richard Mfeungwang.