L’honorable Evariste NGAMANA, Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale a reçu en audience ce lundi 05 septembre 2022, une délégation de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives conduite par Monsieur Robert MOIDOKANA, Ministre Coordonnateur de l’ITIE-RCA qu’accompagnait Monsieur RADHOUANE BOUZAIANE, Consultant ITIE-International.
Ce dernier, commis par le Secrétariat International pour assister le Secrétariat National de l’ITIE-RCA dans le cadre d’une étude pour la transparence des contrats dans les secteurs attractifs est venu s’entretenir du sujet avec la deuxième personnalité de l’Assemblée Nationale.
« J’ai eu l’honneur d’être accepté par le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale afin d’échanger sur certains points dans le cadre de notre étude, principalement sur les réformes possibles dans le secteur et ainsi ses aspirations par rapport au processus ITIE au niveau de la République Centrafricaine », a signifié le Consultant à la presse parlementaire.
Aussi, a-t-il poursuivi : « L’Assemblée Nationale est une actrice qui va contribuer à promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans les secteurs extractifs et surtout pour le revenu de l’Etat et que ce revenu puisse profiter au peuple ».
S’agissant de l’étude, Monsieur RODHOUANE BOUZAIANE répond en ces termes : « Dans le processus ITIE, la République Centrafricaine a été acceptée, c’est-à-dire qu’elle a intégré le processus de Kimberley et l’étendue de notre travail va couvrir les zones vertes agréées par ledit processus ».
Ont assisté le Premier Vice-président Evariste NGAMANA au cours de cette audience, l’honorable 3ème Vice-président André NALKE DOROGO, le Premier Secrétaire Parlementaire, honorable Clément NDOMBE ainsi que les membres du Cabinet présidentiel de la Représentation Nationale.