Les enseignants de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Bangui convoqué en assemblée générale ont désigné le successeur de Danièle Darlan à la présidence de la Cour. La passation de service a eu lieu ce 27 octobre 2022, à la Cour Constitutionnelle centrafricaine.
La cour constitutionnelle a un nouveau président. Le Vice-Président de la Cour Jean Pierre Ouaboue, a été installé dans ces fonctions ce jeudi par l’inspection Générale d’Etat en place de la présidente sortante Danièle Darlan.
Le président Faustin-Archange Touadéra a mis fin aux fonctions de celle qui avait rappelé l’impossibilité de réformer la Constitution dans le but de réaliser un troisième mandat. Motif de cette révocation : à 72 ans, la présidente de la Cour a atteint l’âge de la retraite dans l’Education nationale dont elle est issue puisqu’elle était professeure d’université avant de rejoindre la Cour.
La page de l’ancienne présidente de la cour constitutionnelle Danielle Darlan est donc définitivement tournée. Les noms des magistrats remplaçants l’ancienne présidente de la CC, seront officiellement connus d’ici quelques jours.