Ajoutez votre titre ici

Postes Frontières : un état des lieux préoccupant

En ouverture de l’atelier de validation de la cartographie des Postes de Santé aux Frontières le 07 décembre 2022, un rapport d’enquête a révélé de nombreuses insuffisances dont il convient d’apporter des correctifs.

Sur les 108 points d’entrées recensés sur le territoire national et qui devraient constituer des Postes de Santé aux Frontières (PSF), tout juste 63 sont passablement fonctionnels. Pour ces PSF dans l’ensemble, ils ne sont pas construits selon les normes, ne disposent pas d’équipements adéquats. Ce qui explique pourquoi les unités (surveillance épidémiologique, vaccination, service d’assainissement et sécurité, gestion des cas) recommandées par chaque point d’entrée ne soient pas toujours fonctionnels.

Par ailleurs, le personnel en nombre insuffisant mérite d’être formé/recyclé. Il est également apparu que certaines Formations Sanitaires (Fosa) jouent le rôle de PSF à la fois pour trois points d’entrées. Et au-delà du fait que seuls 12 PSF ont été officiellement désignés en 2019, des difficultés de collaboration avec d’autres administrations sont réelles.

C’est donc pour réviser et valider ledit rapport assortit de solutions concrètes pour améliorer la situation des PSF qu’un atelier se tient depuis le mercredi 07 décembre 2022 à Ebolowa. Ouvert par le Dr. NGO NDJE de la Direction de la Pharmacie, des Médicaments et des Laboratoires (DPML) au nom du Coordonnateur du secrétariat permanent de l’Observatoire National de la Santé, les travaux débutés par l’exposé sur cet état des lieux se sont poursuivis dans les trois groupes constitués pour la circonstance. Les participants sont issus des Organisations et Administrations partenaires (OMS, MINDEF, DGSN, MINAT, MINFOF, MINEPIA), des structures du Minsanté (ONSP, PEV, DPML, DPS, DSF, DOSTS, Celsui, Celcom) y compris des délégations régionales de la Santé Publique. Les travaux s’achèvent le 09 décembre 2022.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.