Ajoutez votre titre ici

Afrique du sud : dépénaliser la prostitution

Le projet de loi est porté par le gouvernement du président Cyril Ramaphosa.

Le gouvernement a présenté vendredi un projet de dépénalisation de la prostitution. Pour les défenseurs dudit projet, le but est de lutter contre les violences faites aux femmes qui ne cessent de s’accentuer. « On espère que la dépénalisation réduira les violations des droits humains contre les travailleuses du sexe. Cela permettrait aussi un meilleur accès aux soins et une meilleure protection pour les travailleuses du sexe, de meilleures conditions de travail et moins de discrimination et de stigmatisation », a déclaré le ministre de la Justice Ronald Lamola lors d’un point de presse.

VIH à portée de main

L’Afrique du Sud, l’un des pays où l’épidémie de VIH est la plus forte au monde, est frappée par une vague de violence contre les femmes. Selon les chiffres de la police publiés en novembre, le nombre de viols et d’agressions sexuelles a augmenté de 13% entre 2017-2018 et 2021-2022. 

Des libertés curieuses

Ce projet de loi traite uniquement de la dépénalisation de la prostitution et ne réglemente pas l’industrie du sexe dans un pays qui compte environ 150.000 prostituées selon les associations. La constitution sud-africaine post-apartheid est l’une des plus libérales au monde, autorisant des lois progressistes sur l’avortement et le mariage homosexuel, mais les professionnelles du sexe souffrent depuis longtemps de stigmatisation.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.