Ajoutez votre titre ici

Le prochain sommet Afrique-France se tiendra au Kenya en 2026

 Pour la première fois depuis 1973, ce sommet ne se tiendra ni en France ni dans un pays d’Afrique Francophone. Des chefs d’Etat mais aussi des membres de la société civile et du secteur privé seront invités.

Le prochain sommet Afrique-France se tiendra durant le premier trimestre 2026 à Nairobi. L’annonce a été faite, mercredi 25 septembre, par le président de la République, Emmanuel Macron, et son homologue Kényan, William Ruto, lors de leur rencontre à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Pour la première fois depuis 1973 et la tenue du premier sommet de ce genre, à Paris, cet événement ne se tiendra ni en France ni dans un pays d’Afrique Francophone.

Ce sommet de Nairobi signe par ailleurs le retour à un format classique, réunissant des chefs d’Etat et de gouvernement, le dernier s’était tenu dans la capitale Malienne en 2017, sous le quinquennat de François Hollande. En 2021, un « nouveau » sommet Afrique-France avait été organisé à Montpellier par Emmanuel Macron, non pas avec ses homologues Africains, mais avec des représentants des sociétés civiles du continent. Un format inédit, guidé par la volonté affichée du président de « renouveler » les relations entre la France et les pays Africains et qui avait froissé certains dirigeants sur le continent.

D’après un communiqué de l’Elysée, ce sommet Afrique-France 2026, qui se tiendra lors de la présidence Française du G7, cherchera à « encourager un multilatéralisme inclusif ». Il portera également sur « les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux défis liés au climat , à la préservation de l’environnement ainsi qu’à la réforme de l’architecture financière internationale ». Emmanuel Macron et William Ruto, qui se sont déjà rencontrés à multiples reprises, militent notamment pour l’établissement d’une taxe climatique internationale sur les émissions de carbone.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.