La 63e session de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et la 43e session de l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique Caraïbes et Pacifique-Union Européenne ACP-UE (APP), se tiennent à Bruxelles en Belgique.
Les travaux en plénière de la 63e session de l’Assemblée parlementaire de l’OEACP (Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), se sont ouverts ce vendredi 23 juin 2023 à Bruxelles. Les travaux en plénière sont présidés par l’Hon. Ana Rita SITHOLE, Présidente de l’Assemblée Parlementaire OEACP et Co-Présidente de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE.
La République centrafricaine est représentée à ces assises internationales qui se poursuivent jusqu’au 28 Juin courant, par une délégation parlementaire, conduite par l’Hon. Évariste Ngamana, premier vice-président de l’Assemblée nationale centrafricaine.
Les présents travaux préparent la 43ème Session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE qui débutent ce 25 juin 2023. L’Assemblée parlementaire paritaire consacre principalement ses travaux sur trois thèmes clés : Les matières premières critiques, la transition énergétique et le changement climatique dans la coopération UE-ACP ; les Menaces hybrides et la Réforme du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies.
Pour rappel, les ACP représentent 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et traitent avec l’Union européenne à travers un accord appelé « accord de Cotonou » dont le renouvellement est prévu en principe dans quelques mois aux îles Samoa.