Le président russe Vladimir Poutine recevra lundi à Sotchi, son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui essaye de relancer un accord abandonné mi-juillet par Moscou ayant permis l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan est convié à Sotchi en Russie. Il sera reçu par Vladimir Poutine lundi le 4 septembre 2023, a confirmé le Kremlin ce vendredi. « Les pourparlers auront lieu lundi à Sotchi à la mi-journée », a fait savoir Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe. La visite de Recep Tayyip Erdogan, membre du G20, est considérée comme exceptionnelle en raison de la guerre en Ukraine lancée en février 2022. Le président chinois Xi Jinping s’était rendu à Moscou en mars dernier.
Si Dmitri Peskov n’a pas précisé les thématiques qui seront abordées par Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, le dirigeant turc espère profiter de cette entrevue pour relancer l’accord céréalier que Moscou a abandonné mi-juillet. Cet accord permettait depuis l’été 2022 d’exporter des céréales ukrainiennes via la mer Noire malgré le conflit en cours. Ankara joue justement un rôle de médiateur sur le sujet des céréales, mais tente d’obtenir à terme des négociations de paix plus larges entre l’Ukraine et la Russie.