22 décembre 2024, 5:40 pm

Ajoutez votre titre ici

Crise à l’Est de la RDC/La Belgique demande à Kinshasa de porter plainte à Kigali

Au cours d’une rencontre avec les journalistes le weekend dernier, l’ambassadrice belge en RDC a appelé le gouvernement congolais a intenté une action directe contre le Rwanda à la cour internationale de justice. Celle-ci affirme qu’une plainte formelle est le seul moyen de parvenir à une résolution du conflit sécuritaire dans l’est de la RDC.

Après avoir rappelé la loi d’intangibilité des frontières de chaque pays comme l’énonce les instruments juridiques internationaux, l’ambassadrice belge en poste à Kinshasa a demandé au Gouvernement congolais, au cours d’un échange accordé à la presse, de passer outre l’étape des dénonciations et de formuler une plainte directe contre le Rwanda auprès des instances judiciaires internationales. Selon la diplomate, les simples condamnations ne suffisent plus, il faudrait une réaction plus percutante.

« Une façon de faire pression, c’est que le Congo introduise une plainte auprès de la Cour internationale de justice pour le non-respect des frontières internationales. Parce que le Congo l’a déjà fait contre d’autres pays, comme l’Ouganda par exemple, et a obtenu gain de cause et réparations », ainsi s’est exprimée l’ambassadrice belge.

La mission belge dirigée par Bruno Lemarquis, consistait à évaluer la situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Roxane de Bilderling qui était accompagnée lors de cette sortie d’une forte délégation de diplomate, des ONG humanitaires nationales et internationales, a par ailleurs proposé une solution diplomatique et politique qui permettrait de dénouer cette crise sécuritaire qui sévit dans l’est de la RDC.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.