Ajoutez votre titre ici

Visite d’Etat de Xi Jinping en France : la Chine veut faire arrêter la guerre en Ukraine

Le président chinois Xi Jinping a affirmé vouloir « œuvrer avec la France et toute la communauté internationale » à « résoudre la crise » en Ukraine. C’est ce qu’a laissé entendre le président chinois dès son Arrivée dimanche à Paris pour une visite d’Etat.

Xi Jinping est arrivé en France dimanche après-midi avec son épouse pour une visite d’Etat de deux jours. Il effectue ainsi son troisième déplacement en France depuis son élection en 2013. Accueilli à l’aéroport d’Orly par le Premier ministre Gabriel Attal, le premier message du président Chinois a été pour l’Ukraine.

Xi Jinping a affirmé vouloir « œuvrer (…) à résoudre la crise en Ukraine ». Le président chinois sera reçu ce lundi à l’Elysée par le président français Emmanuel Macron, qui entend prôner la « réciprocité » commerciale et la recherche d’une résolution de la guerre en Ukraine face à un dirigeant qui continue d’afficher son soutien à la Russie.

« Nous espérons que la paix et la stabilité reviendront rapidement en Europe, et entendons œuvrer avec la France et toute la communauté internationale à trouver de bonnes pistes pour résoudre la crise », écrit le numéro un de la superpuissance asiatique dans une tribune publiée par le quotidien Le Figaro.

Paris veut de son côté s’assurer que la Chine, principale alliée du président russe Vladimir Poutine, ne bascule pas dans un soutien clair à son effort de guerre face à Kiev. Voire « l’encourager à utiliser les leviers » dont elle dispose sur Moscou pour « contribuer à une résolution de ce conflit », selon l’Elysée.

Après la France, le président chinois, se rendra en Serbie et en Hongrie, deux pays restés proches de Moscou.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.