Le président chinois Xi Jinping a affirmé vouloir « œuvrer avec la France et toute la communauté internationale » à « résoudre la crise » en Ukraine. C’est ce qu’a laissé entendre le président chinois dès son Arrivée dimanche à Paris pour une visite d’Etat.
Xi Jinping est arrivé en France dimanche après-midi avec son épouse pour une visite d’Etat de deux jours. Il effectue ainsi son troisième déplacement en France depuis son élection en 2013. Accueilli à l’aéroport d’Orly par le Premier ministre Gabriel Attal, le premier message du président Chinois a été pour l’Ukraine.
Xi Jinping a affirmé vouloir « œuvrer (…) à résoudre la crise en Ukraine ». Le président chinois sera reçu ce lundi à l’Elysée par le président français Emmanuel Macron, qui entend prôner la « réciprocité » commerciale et la recherche d’une résolution de la guerre en Ukraine face à un dirigeant qui continue d’afficher son soutien à la Russie.
« Nous espérons que la paix et la stabilité reviendront rapidement en Europe, et entendons œuvrer avec la France et toute la communauté internationale à trouver de bonnes pistes pour résoudre la crise », écrit le numéro un de la superpuissance asiatique dans une tribune publiée par le quotidien Le Figaro.
Paris veut de son côté s’assurer que la Chine, principale alliée du président russe Vladimir Poutine, ne bascule pas dans un soutien clair à son effort de guerre face à Kiev. Voire « l’encourager à utiliser les leviers » dont elle dispose sur Moscou pour « contribuer à une résolution de ce conflit », selon l’Elysée.
Après la France, le président chinois, se rendra en Serbie et en Hongrie, deux pays restés proches de Moscou.