Ajoutez votre titre ici

La construction d’une communauté d’avenir partagé : La vision de la Chine.

C’est une vision qui répond à l’idéologie chinoise sur la base des liens qu’elle entretient avec les autres communautés du monde. La Chine s’est toujours inscrite dans une vision de partage et d’égalité. Cette posture lui permet d’ailleurs de nouer des relations fortes et sincères avec plusieurs Etats, et en particulier africains. Pour le ministre, « l’interdépendance étroite de tous les pays est la plus grande réalité du monde d’aujourd’hui. La solidarité et la coopération gagnant-gagnant sont une voie obligée pour relever les défis ».

 

Les relations entre la Chine et l’Afrique sont entrées dans une nouvelle phase de construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé de grande envergure. Il en est de même avec les Caraïbes, l’Amérique Latine ou encore les pays insulaires du pacifique.

La Chine a toujours été considérée comme un partenaire fiable du fait de sa vision de l’humanité qui doit être maîtrisé en commun par les pays du monde. L’avenir se crée par tous et pour tous, d’où l’implication et l’apport des uns et des autres. La paix durable, le développement commun, de sécurité universelle, sont entre autres, les points sur lesquels Pékin s’appuie pour consolider ses relations.

En janvier dernier, Wang Yi, ministre des Affaires étrangères, dans une déclaration marquait le positionnement des relations de « camaraderie et de fraternité » entre la Chine et le Vietnam en tant que deux pays socialistes voisins, mais aussi la couverture complète de la construction d’une communauté d’avenir partagé dans la péninsule indochinoise, après une visite effectuée par Xi Jinping quelques temps plus tôt. C’est ainsi que dans la même lancée, le Turkménistan, le Kirghizstan et le Tadjikistan ont rejoint la construction d’une communauté d’avenir partagé, couvrant ainsi entièrement la région de l’Asie centrale. Également avec la Malaisie, la Chine est parvenue à un consensus sur la construction de cet avenir.

Wang Yi rappelait alors que : « le concept important de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité témoigne de l’envergure de la vision historique et de la profondeur de la conviction mondiale du Président Xi Jinping, dirigeant d’un grand pays. Il dépasse la mentalité archaïque du jeu à somme nulle, se place à la hauteur de la civilisation humaine, et reflète l’aspiration commune des peuples du monde. Il indique, à ce moment historique où s’accélèrent les transformations inédites, la bonne orientation à suivre pour l’humanité. La construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité est passée d’une vision conceptuelle à un système scientifique, d’une initiative chinoise à un consensus international, et d’une perspective prometteuse à des résultats concrets, affichant aujourd’hui une forte vitalité. L’interdépendance étroite de tous les pays est la plus grande réalité du monde d’aujourd’hui. La solidarité et la coopération gagnant-gagnant sont une voie obligée pour relever les défis. Le destin de l’humanité doit être maîtrisé en commun par les pays du monde, et l’avenir de la planète est à créer par tous. Nous entendons travailler avec tous les pays à bâtir un monde de paix durable, de sécurité universelle, de prospérité commune, ouvert, inclusif, propre et beau. Le chemin pourrait être sinueux, mais il conduira certainement à un avenir radieux », a-t-il affirmé.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.