22 décembre 2024, 2:52 am

Ajoutez votre titre ici

Gaza : le Conseil de sécurité de l’ONU presse Israël comme le Hamas de cesser le feu

La plus haute instance de l’ONU a validé lundi 10 juin le projet de résolution américaine soutenant la proposition de trêve à Gaza et appelant le Hamas à l’accepter. L’ensemble des quinze nations représentées dont la France, Israël, l’Algérie, la Chine ou le Royaume-Uni s’est prononcé pour, à la seule exception de la Russie, celle-ci s’abstenant sans exercer son droit de véto.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution appelant Israël et le Hamas à accepter un nouveau plan de cessez-le-feu annoncé par le président américain Joe Biden. En effet, le 31 mai, Joe Biden a fait une proposition en trois phases avec un cessez-le-feu de six semaines dans la bande de Gaza, et la libération des otages.

Les États-Unis ont soumis un projet de résolution au Conseil de sécurité appelant à soutenir cette proposition. Lundi, 14 des 15 membres du Conseil de sécurité, y compris le Japon et la Chine, ont voté en faveur de l’adoption de la résolution. La Russie n’a pas utilisé son veto et s’est abstenue.

L’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré que le Conseil avait envoyé « un message clair au Hamas : accepter l’accord de cessez-le-feu proposé ».

Elle a ajouté que, puisqu’Israël a déjà accepté l’accord, « les combats pourraient cesser dès aujourd’hui si le Hamas faisait de même ».

L’envoyé russe auprès de l’ONU, Vassily Nebenzia, a reconnu la nécessité d’un cessez-le-feu, mais mis en doute l’acception réelle par Israël de l’accord, comme l’affirment les États-Unis. La question est maintenant de savoir si la résolution fera suffisamment pression sur les deux parties pour qu’elles parviennent à un cessez-le-feu.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.