Le Ministre camerounais par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le Pr FUH CALISTUS GENTRY a reçu en audience dans son cabinet ministériel Mr Naveen JINDAL, le Directeur Général de l’entreprise Indienne JINDAL. Il s’agit d’un conglomérat qui regroupe en son sein la société JINDAL STEEL and POWER géant du secteur métallurgique.
En 2014, l’entreprise qui fait également dans le secteur minier a acquis la majorité des actions de la société CAMINA S.A, porteur du projet de fer de Ngovayang par Bipindi et qui jouit du permis de recherche y relatif.
La séance de travail entre le MINMIDT et les responsables du groupe JINDAL s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du niveau d’avancement des travaux en vue du lancement effectif de l’exploitation du minerai de fer qui a pour particularité son transport par pipe-line jusqu’au port Autonome de Kribi. Précisons que ce projet comprend trois composantes à savoir : La partie Mine ; L’unité de production de fer ; La partie transport par Pipe-line.vPour rappel le projet de fer de Ngovayang est assis sur une ressource évaluée à 800 millions de tonnes de minerai avec des réserves s’élevant à 300 millions de tonnes de fer.
La société prévoit mettre en place les infrastructures dans les six prochains mois, et effectuer les installations relatives à la mine et à l’unité d’enrichissement. Le projet à date est à l’origine des investissements directs étrangers entrants au Cameroun s’élevant à hauteur de 800 millions de Dollars et permettra de générer 2000 emplois directs pendant la phase de construction, 1000 emplois directs pendant la phase opérationnelle et 20.000 emplois indirects inhérents à ce projet. Une visite du Directeur Général de l’entreprise JINDAL a d’ailleurs été programmée sur le site du projet dans les prochains jours.