Accroître ses compétences en journalisme n’est plus une équation difficile à résoudre. RT school online vous tend la perche. Après un déploiement en Asie, le service éducatif du télédiffuseur russe met à profit son expertise en Afrique en lançant un projet académique pour les journalistes. Un appel à candidatures a été publié pour la sélection des apprenants.
Aux côtes des journalistes et blogueurs de la planète terre, RT Academy, le service éducatif du télédiffuseur russe RT, lance un programme de formation spécialisée pour les journalistes africains. A cet effet, un appel a candidatures ciblant les professionnels en activité dans le journalisme ou le blogging a été lancé. Les candidats doivent maîtriser une des deux langues de formation que sont le français et l’anglais et être âgés entre 18 et 65 ans.
Dans un communiqué publié le mardi 3 Septembre, la RT indique que la première session de formation qui débutera le 14 octobre prochain sera proposée dans diverses thématiques dont le direct, les Fake news et la vérification, les actualités sur les réseaux sociaux, le tournage, la post-production et les documentaires.
En plus d’accroître les compétences des journalistes et blogueurs africains, la partie russe compte sur ce programme de formation pour renforcer la coopération entre ses médias et ceux du continent. « Nous espérons que la formation renforcera la coopération entre nos médias, accroîtra l’intérêt mutuel envers les événements qui se déroulent dans nos régions, tout en augmentant l’audience de RT en Afrique », a expliqué la directrice des projets éducatifs de RT, Anna Kovtounova.
Avant l’Afrique, les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et de l’Asie du Sud ont bénéficié d’une formation similaire. Près de 300 journalistes ont suivi cette formation.