9 novembre 2025, 4:52 pm

TERRORISME EN AFRIQUE : LA CEDEAO VEUT RENFORCER LA COOPÉRATION RÉGIONALE

Le président en exercice de la CEDEAO, Julius Maada Bio de la Sierra Leone, s’est entretenu avec son homologue nigérian, Bola Ahmed Tinubu, le vendredi 7 novembre 2025 à Abuja. Cette rencontre, qui s’est déroulée en marge de la 12e cérémonie de remise des diplômes de l’Université Baze, visait à approfondir la coopération bilatérale entre leurs deux pays. Les échanges se sont également concentrés sur des questions régionales cruciales, notamment l’idée de former une coalition pour lutter contre le terrorisme et l’insécurité croissante en Afrique de l’Ouest. M. Bio a confirmé publiquement l’orientation des discussions, soulignant qu’elles ont porté sur la constitution de cette coalition et la promotion d’une plus grande intégration régionale.

Les deux dirigeants ont spécifiquement abordé les stratégies pour renforcer l’action de la CEDEAO dans les domaines de la sécurité, de la stabilité et de la coopération économique régionale. Cette discussion intervient quatre mois après que le Président Bio a succédé à M. Tinubu à la présidence tournante de la CEDEAO en juillet 2025. Le contexte de la rencontre est marqué par une augmentation des défis sécuritaires dans la sous-région, tels que le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Par ailleurs, l’entretien entre les deux chefs d’État s’est tenu peu après que des accusations de prétendue persécution des chrétiens au Nigeria aient été formulées par l’ancien président américain Donald Trump, qui a même évoqué l’idée d’une possible intervention militaire dans le pays. La rencontre de haut niveau entre Bio et Tinubu souligne donc l’urgence et l’importance d’une réponse africaine coordonnée face aux menaces internes de sécurité et aux discussions internationales concernant la stabilité de la région.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.