Ajoutez votre titre ici

Guinée/Retour d’Alpha Conde : court-il une inculpation ?

Le retour du président Alpha Condé au bercail depuis vendredi dernier fait jaser au sujet de son avenir judiciaire.

Selon des sources proches du CNRD, L’ancien président de la Guinée Alpha Condé, est rentré au pays sur ordres direct du colonel Mamady Doumbouya après plusieurs mois passés aux Émirats arabes unis pour des raisons de santé. Un retour qui coïncide avec l’inculpation de plusieurs membres de L’ancien gouvernement Guinéen. Ils ont été placés sous mandat de dépôt dans les geôles de la maison centrale de conakry le 6 Avril. Il s’agit de l’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la défense Mohamed Diané, celui de l’environnement Oyé Guilavogui et celui des hydrocarbures zakaria Coulibaly. 

Ils sont accusés de détournements de deniers publics. Leurs avocats dénoncent un procès politique.  Avant cela, certains proches de Condé dont son médecin avaient été arrêtés après la fuite d’un audio dans lequel l’ex président indiquait vouloir revenir aux affaires. Une situation qui impose une réflexion. Alpha Conde risque-t-il aussi une inculpation ? ll faut rappeler que les militaires qui ont pris le pouvoir en Guinée le 5 septembre 2021 dernier ont fait de la lutte contre la corruption réputée endémique dans le pays un de leurs grands combats.

Rappelons que Alpha Condé est devenu le premier président démocratiquement élu de la Guinée en 2010. Mais cet homme de 84 ans a été destitué par des officiers de l’armée l’an dernier et remplacé par le colonel Mamady Doumbouya. Le coup d’État a fait suite à de vives protestations contre la candidature réussie de Condé pour un troisième mandat un plan qui, selon les critiques, viole la constitution. Il a ensuite été autorisé à quitter la Guinée pour les Émirats arabes unis en janvier. Sa libération était l’une des demandes formulées par le bloc ouest-africain de la CEDEAO après le coup d’État.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.