Le président de la transition a tenu un discours aux allures d’un chant à l’unisson pour la sauvegarde et la préservation des acquis et de l’intégrité territoriale du Mali le 8 juillet 2022. Discours plus que visionnaire aux regards de la tentative de coup d’État manqué le 10 juillet grâce au professionnalisme de l’armée malienne. Fait majeur qui nous amène à qualifier Assimi GOITA de dirigeant Avant-gardiste.
En appelant le peuple malien à une union sacrée autour de l’intérêt supérieur de la nation, dans son adresse à la veille de l’Aïd El Khebir le 8 juillet 2022, le président de la transition malienne le colonel Assimi GOITA comme le souligne un adage bantu a vu de loin le projet funeste qui était d’ores et déjà réservé au Mali. « Il est évident que notre approche n’a jamais consisté à remettre en cause le retour à l’ordre constitutionnel et ceci devrait se faire dans des conditions de sécurité et de stabilité. Dans ce contexte, il me plait de saluer la montée en puissance des forces armées maliennes qui remportent des victoires éclatantes sur les groupes terroristes » a fait savoir Assimi Goita.
Lequel projet, a failli voir sa réalisation le 10 juillet 2022 lors d’une tentative de coup d’État manqué de 49 soldats non identifiés d’origine ivoirienne appréhendés à l’aéroport Modibo Keita de Bamako dont le but simple était de déstabiliser l’action et la trajectoire du gouvernement de la transition comme le souligne son communiqué.
Aussi, il faut souligner que lors de son adresse à la nation, le Chef de l’État malien dans sa lutte contre le terrorisme et la sécurisation de l’intégrité territoriale du Mali, a fait savoir que les FAMa ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Depuis l’accession du conseil national de la transition à la tête de l’État malien, c’est un nouveau souffle qui a été impulsé au peuple du Mali avec les actions qui y sont menées et les réformes y apportées. Et au regard de la gestion des évènements du 10 juillet 2022, il est plus que certains de souligner que le président de la transition malienne, colonel Assimi GOITA est un dirigeant Avant-gardiste.