Forte de ses plus de 21 millions d’habitants et d’une superficie de plus de 16 milles kilomètres carrés, la ville de Pékin est certainement la plus attrayante sur le plan touristique. Difficile de passer en Chine sans faire un tour à la cité interdite ou au musée national, des patrimoines inédits qui après avoir traversé des siècles séduisent toujours autant. Mais quelle est le secret de cette longévité transformée au fil des années en un véritable héritage pour les chinions ? Allons à la découverte de ces lieux historiques socles de la culture chinoise.
De longues et interminables files d’attente, des touristes venus du monde entier, de milliers de personnes réunis au même endroit pour la visiter. Elle c’est la cité interdite. Bienvenue à Pékin la capitale de la République populaire de Chine. Impossible de faire un tour ici sans passer par ce lieu historique qui depuis le 15e siècle séduit toujours autant. Vu de l’extérieur, difficile de résister au Palais ancien construit entre 1406 et 1420 et bâtit sur 72 hectares dont le mur à lui tout seul fait 10 mètres de long.
À l’intérieur, c’est une ville dans une autre ville qui nous accueille, on est tout autant séduit de par la qualité des pièces 9999 au total, une véritable forteresse. Sa particularité, ses trésors artistiques et culturels mais surtout ses couleurs, le jaune représentant la noblesse et le rouge le bonheur. L’histoire de la Chine y est résumée, à chaque traversée, difficile de déconstruire l’identité d’un peuple qui revit en ce lieu le Magistère des dynasties Ming et Qing. Bien que l’époque des empereurs soit révolu, la cité interdite à gardé toute son authenticité, l’héritage d’un peuple enraciné dans son histoire.
Et parlant d’histoire, Pékin a beaucoup de choses à raconter au musée national. Le lieu de rassemblement et de préservation de son patrimoine. Tous les objets anciens y sont conservés. Couronne de l’impératrice, armes issues de la guerre de libération tout y est et les visiteurs ne boudent pas leur plaisir en contemplant la singularité et la particularité du pays situé au centre de la planète.
Cette originalité, vous la trouverez également au quartier ancien. Comme son nom l’indique lui également à conserver son authenticité, l’authenticité de la Chine antique bien que balayée par un vent de modernisation. Oui ça c’est la Chine qu’on ne vous montre pas assez, mais en réalité le berceau de la préservation d’une culture chère à tous les peuples du monde entier.