Ajoutez votre titre ici

Guerre au Soudan : Hamdan Dagolo favorable à un cessez-le-feu

Le chef des forces de soutien rapide et les forces civiles soudanaises ont signé le 2 janvier une déclaration commune à Addis-Abeba. Objectif, mettre en place des résolutions afin de parvenir à la cessation des hostilités et la fondation d’un État.

Mohammed Hamdan Daglo, chef des forces de soutien rapide et Abdallah Hamdok, ancien premier ministre soudanais ont signé une déclaration politique commune le mardi 2 janvier. C’est une avancée dans la recherche de solutions pour parvenir un arrêt des combats au Soudan.

Cette déclaration est consignée dans un document de 4 pages expliquant en 9 points l’importance de la résolution du conflit politico-armée, au travers de « la cessation des hostilités, l’acheminement de l’aide humanitaire, la protection des civils, la fin de la guerre et la fondation d’un État ».

La Coordination des Forces Civiles Démocratiques au Soudan (Taqaddum) et les Forces de Soutien Rapide (FSR) ont signé cette déclaration à Addis Abeba, à la suite de deux jours de négociations. De ces négociations résultent entre autre les mesures suivantes: la création d’un comité national chargé d’enquêter sur les bavures commises contre les civils.

Un autre comité chargé de surveiller toutes les violations dans le pays et d’en identifier les auteurs. Les FSR, se sont également engagés, selon la déclaration à « libérer 451 prisonniers, en guise de geste de bonne volonté, et d’ouvrir des couloirs sûrs pour les civils dans les zones sous son contrôle »

Toutefois, pour que cette déclaration puisse véritablement avoir un effet, il faudrait que l’armée y adhère. Les forces civiles, Taquadem, iront présenter ces accords aux dirigeants de l’armée, « comme base pour parvenir à une solution pacifique », selon le communiqué. Hemedti confirme ainsi son discours tenus depuis une semaine dans les différents pays de l’Igad qu’il aura visité, qui est la restauration de la paix au Soudan.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.