Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a réceptionné dimanche 13 octobre à Bissau un navire baptisé » Centenaire Amílcar Cabral » , offert par le Portugal. le navire accueilli dans le cadre de la commémoration des 100 ans de la figure ô combien importante de l’indépendance en Guinée-Bissau, a pour vocation d’assurer la liaison maritime entre Bissau et les archipels de Bijagos
C’est en présence du secrétaire d’État aux affaires étrangères et à la coopération du Portugal, Nuno Sampaio, que le chef d’état bissau guinéen umaru sissoco emballo a receptioné ce 13 OCTOBRE 2024, un navire dans le cadre de la célébration des 100 ans d’almicar cabral. Baptisé « Centenaire Amilcar Cabral »en mémoire de la figure emblématique de la lutte pour l’indépendance bissau guinéenne, le navire a pour vocation d’assurer la liaison maritime entre Bissau et les archipels de Bijagos, dont Bolama, Bubaque et Ntchude.
Capable de transporter 340 passagers, l’embarcation dispose d’une grue de chargement de 5 tonnes lui permettant de hisser à bord des marchandises et des véhicules »Ce geste symbolique est le fruit d’une bonne coopération entre nos deux pay. Il symbolise la poursuite des liens forts d’engagement d’une nouvelle dynamique dans nos relations bilatérales » À indisué le général Embalo, réceptionnant le navire.
De son côté, le secrétaire d’Eat aux Affaires étrangères et à la Coopération du Portugal, Nuno Sampaio, a déclaré que son pays allait « assurer la formation de l’équipage et des techniciens en charge de la maintenance du navire ». Accueillant son hote des heures plutôt, le président emballo, a affirmé que « La livraison formelle du navire centenaire Amílcar Cabral et le soutien au processus électoral guinéen sont les jalons du solide partenariat entre Bissau et Lisbonne.