22 décembre 2024, 3:30 am

Ajoutez votre titre ici

Rubéole : Connaître la maladie

La rubéole est une maladie très contagieuse causée par un virus. Elle survient surtout en hiver et au printemps. La rubéole demeure fréquente dans plusieurs pays.

La rubéole est habituellement bénigne. Elle peut toutefois entraîner des complications, particulièrement pour les femmes enceintes. Par exemple, la rubéole peut entraîner une fausse couche ou des malformations chez le fœtus.

Symptômes

Certaines personnes qui ont la rubéole ne présentent aucun symptôme. Chez d’autres personnes, les symptômes apparaissent de 2 à 3 semaines après le début de l’infection et durent environ 1 semaine. Les symptômes de la rubéole sont les suivants : apparition de rougeurs sur la peau. Les rougeurs apparaissent d’abord sur le visage puis se répandent sur le reste du corps. Cette éruption cutanée dure environ 3 jours; une légère fièvre (moins de 39 °C); des nausées; une conjonctivite (yeux rouges). Les adolescents et les adultes peuvent aussi présenter les symptômes suivants : une enflure des ganglions situés derrière les oreilles et dans le cou; des éternuements ou un écoulement nasal, qui surviennent avant l’apparition des rougeurs sur la peau. Ces symptômes ressemblent à ceux du rhume; des douleurs articulaires.

Quand consulter

Si vous êtes enceinte et que vous avez été en contact avec une personne atteinte de rubéole, consultez votre médecin. Celui-ci pourra vous faire ses recommandations.

Traitements

Il n’existe aucun traitement particulier contre la rubéole. Les antibiotiques sont inutiles puisque cette infection est causée par un virus et non par une bactérie. Vous pouvez soulager vos symptômes en prenant des médicaments offerts en vente libre comme l’acétaminophène, par exemple du TylenolMD, ou l’ibuprofène, par exemple de l’AdvilMD. Vous devez également boire beaucoup de liquides et vous reposer pour vous aider à lutter contre l’infection.

Enfants et adolescents

Si votre enfant a plus de 3 mois, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène, par exemple du TylenolMD. Prenez soin de suivre les indications fournies avec le produit selon le poids de votre enfant.

Évitez de donner de l’acide acétylsalicylique, par exemple de l’aspirine, aux enfants et aux adolescents. En effet, ce médicament pourrait entraîner l’apparition d’une maladie grave du cerveau et du foie, appelée « syndrome de Reye », chez certains enfants et adolescents.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.