Ajoutez votre titre ici

Tanzanie: rien ne va plus au sein du parti présidentiel

Quelques jours après la démission du chef du Parlement qui avait reproché au gouvernement de s’endetter à l’étranger, la présidente Samia Suluhu Hassan a annoncé samedi 8 janvier un remaniement ministériel avec le limogeage de plusieurs ministres-clés. 

Si l’annonce d’un nouveau gouvernement était attendue, le renvoi de trois ministres importants l’était moins. Parmi les absents, figurent les ministres de la Justice, du Logement, de l’Industrie et des Investissements. Ces proches de l’ancien président John Magafuli paient notamment leurs ambitions pour la présidentielle de 2025, selon la presse locale.

Le remaniement a été provoqué par la démission, jeudi 6 janvier, du chef du Parlement Job Ndugai. Ce dernier a suscité la colère de la cheffe de l’État, Samia Suluhu Hassan, en critiquant les emprunts « excessifs » de la Tanzanie à l’étranger. Une prise de position interprétée par la présidente comme une tentative de salir son image.

Interrogé sur les raisons de sa démission, le chef du Parlement s’est contenté de répondre qu’il s’agissait « d’une décision personnelle ».

Ces derniers événements ont mis à jour les divisions au sein du puissant parti au pouvoir, le Chama Cha Mapinduzi. Des divisions qui se sont accumulées, depuis l’arrivée au pouvoir de Suluhu Hassan, en mars 2021, suite à la mort de son prédécesseur, John Magafuli.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.