Ajoutez votre titre ici

Tchad – DDR : Njamena lance officiellement le processus

C’est officiel depuis le 16 octobre 2023 à Ndjamena au Tchad. Le général Daoud Yaya Brahim, ministre Tchadien de la défense a lancé le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), plus d’un an après l’accord de paix de Doha au Qatar du 08 août 2022 signé entre le gouvernement de transition et la majorité des groupes politico-militaires.

Après plus d’un an de l’accord de paix signé à Doha entre les groupes politico-militaires  et le gouvernement, c’est la 16 octobre 2023 à Ndjamena que le général Daoud Yaya Brahim, ministre Tchadien de la défense a officiellement lancé le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).

Signé le 08 Août 2022 au Qatar, l’accord de paix de Doha a permis le retour au pays d’importantes figures de la rébellion comme Timan Erdimi ou Mahamat Nourri. Certains ont intégré le gouvernement, le conseil national de transition ou d’autres postes de responsabilités.

Sauf que sur le terrain la pression est montée, l’impatience des troupes a amené Timan Erdimi, début octobre, à indiquer que si le programme DDR n’était pas effectif, il n’y aura non plus d’élection. Il est à noter que le retard tient du fait qu’il n’existait aucun représentant au comité de suivi ; même qu’il y’a eu le désengagement des partenaires à l’instar du Qatar dont la réaction a été attendue en vain.

Le gouvernement s’est alors retrouvé sans accompagnateur. Il faut pourtant 32,5 millions de dollars. Ce qui a justifié l’entrée en scène de  L’ ONU qui a contribué à hauteur de cinq millions de dollars. Certainement loin  des 32,5 millions nécessaires mais suffisant pour démarrer le processus avec en entame le recensement des combattants et leur matériel. Ce qui va prendre plus de temps et réclamer plus de moyens.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.