Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la Mauritanie, par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine a reçu un message écrit du colonel Assimi Goïta, Chef de l’Autorité de transition, Chef de l’Etat de la République du Mali. Le message a été remis lors de la réception le 15 Avril 2024, au Palais présidentiel à Nouakchott, d’une délégation ministérielle de la République du Mali, comprenant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop et le ministre de la Défense, Colonel Sodio Camara.
La délégation malienne était conduite par le ministre des affaires étrangères et de la coopération Internationale, accompagné par le ministre malien de la Défense le colonel Sadio Camara. Reçu en audience par le président Mohamed Ould El Ghazouani, la délégation malienne a transmis un message du colonel Assimi Goita à son homologue Mauritanien par ailleurs président en exercice de l’’Union africaine.
Pour le chef de la diplomatie Malienne, ce message porte sur la promotion et le développement des relations bilatérales entre les deux pays et peuples frères, et la poursuite de la concertation continue entre les deux présidents sur les questions d’intérêt commun aux plans national et régional, notamment, sous la présidence de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de l’Union Africaine (UA).
Abdoulaye Diop a mis en exergue l’engagement permanent de la Mauritanie à respecter les choix stratégiques du Mali et à préserver sa stabilité et son intégrité territoriale, soulignant que la République du Mali compte sur le soutien de Nouakchott pour assurer la paix et la prospérité.
Les échanges ont par ailleurs, porté, sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région, en particulier, sur ce que la Mauritanie et le Mali peuvent et doivent apporter au quotidien pour travailler ensemble dans le cadre d’une synergie d’actions et d’un dialogue continue pour pouvoir renforcer la sécurité au sein des deux pays, notamment, le déplacement des populations sur les frontières communes.