12 athlètes issus de diverses disciplines, entre autres, le taekwondo, l’athlétisme, l’escrime et le judo ont reçu de l’Etat de Côte d’Ivoire un soutien de 450 millions FCFA. Ses athlètes sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024. L’annonce a été faite, par le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, au cours d’une cérémonie de remise de chèques aux athlètes qualifiés, rapporte Abidjan.net.
A cette occasion le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé à la remise symbolique de deux chèques d’une valeur de 70 millions FCFA chacun à Cheick Cissé Sallah, champion du monde de Taekwondo et Marie-Josée Ta Lou Smith, vice-championne du monde sur 100 m et 200 m.
Le Chef du gouvernement a prodigué des conseils aux athlètes ivoiriens : « Restez concentrés sur vos objectifs. Respectez vos adversaires. L’humilité doit conduire vos actions. Soyez rigoureux. Et ayez foi en vous et dans le soutien des Ivoiriens. Ils attendent que vous portez très haut le drapeau ».
Cheick Cissé Sallah a, au nom de ses collègues, adressé sa gratitude au Président de la République et au Premier Ministre.
La remise du drapeau ivoirien par le Premier Ministre à Cheick Cissé Sallah, le porte-étendard, a mis un terme à cette rencontre qui marque la mise en mission des athlètes.
Les JO 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris, en France.