Ajoutez votre titre ici

La Belgique retire sa demande d’agrément pour un nouvel ambassadeur au Rwanda

La Belgique a décidé de retirer sa demande d’agrément pour la nomination d’un nouvel ambassadeur à Kigali après une attente infructueuse de six mois. Un des points de discorde majeurs est l’attitude de la Belgique face aux revendications de la RDC sur le conflit dans le Nord-Kivu avec le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda. Kigali accuse Bruxelles de prêter une oreille trop attentive aux positions congolaises, ce qui alimente les tensions bilatérales.

Les relations entre la Belgique et le Rwanda restent suspendues à un fil. Ces dernières années, des désaccords politiques et diplomatiques ont exacerbé les tensions. L’expulsion de Vincent Karega, ancien ambassadeur rwandais en RDC, et son implication supposée dans la persécution d’opposants rwandais en Afrique du Sud, ont contribué à ce climat de méfiance.

Six mois après avoir envoyé une première demande, la Belgique a lancé un ultimatum à Kigali en juin, laissant 24 heures aux autorités rwandaises pour se prononcer sur l’accréditation d’un nouvel ambassadeur, sans quoi leur silence serait considéré comme un refus.

C’est désormais chose faite. « Cette ultime demande étant restée sans réaction ni explication. Nous avons communiqué au Rwanda le retrait de notre demande d’agrément », a affirmé le service public fédéral belge des affaires étrangères.

Le Rwanda, de son côté, a justifié ce silence comme une mesure de réciprocité. Le poste d’ambassadeur du Rwanda en Belgique étant vacant depuis un an, en raison du refus de Bruxelles d’accréditer Vincent Karega, Kigali considère qu’il est légitime de répondre par la même monnaie.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.