Ajoutez votre titre ici

Une délégation tchadienne en Centrafrique pour évoquer la réouverture des frontières

Lors de discussions entre le président centrafricain et une délégation tchadienne conduite par le ministre de la Défense en déplacement à Bangui, le dossier de la fermeture des frontières a été évoqué.

C’est une visite qui pourrait débloquer une situation qui dure depuis plus de sept ans : la fermeture de la frontière entre le Tchad et la Centrafrique depuis 2014. Le sujet a été au centre des discussions mardi à Bangui entre le président centrafricain, Faustine Archange Touadéra, et une délégation tchadienne conduite par le ministre tchadien de la Défense.

Selon les médias centrafricains, l’audience a porté sur les conclusions de la dernière commission mixte Tchad-Centrafrique. Des conclusions qui invitent à la réouverture de la frontière entre les deux pays, fermée lorsque l’ancien président, Idriss Deby Itno, lassé d’être accusé d’ingérence chez son voisin du sud, décida de couper le lien avec lui.

Depuis, les accusations d’ingérence n’ont pas cessé et par deux fois cette année, les forces armées centrafricaines appuyés par les russes de la société Wagner ont attaqué des positions de l’armée tchadienne sur la frontière entre les deux pays.

Ce mardi, le ministre tchadien de la Défense Daoud Yaya Brahim a indiqué avoir parlé « de l’ouverture des deux frontières pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens entre ces deux pays membres de la communauté économique des États de l’Afrique centrale ».

Huit mois après la mort d’Idriss Deby Itno, les nouvelles autorités tchadiennes ont décidé d’ouvrir une nouvelle page dans les relations complexes entre les deux voisins.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.