Le Ministre Equato-Guinéen, Esono Angue, en charge des affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Diaspora est en Ethiopie en marge du 36e Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine. C’est dans un tel contexte qu’il a accordé une audience à une délégation chinoise.
Le renforcement de la coopération entre la Chine et la Guinée Equatoriale, ainsi que plusieurs autres sujets de coopération bilatérale ont meublé la rencontre entre le ministre Esono Angue et ses hôtes chinois. Prenant la parole, le ministre des affaires étrangères de la Guinée Equatoriale s’est réjoui de la visite des Chinois. Il se félicite de l’intérêt que ce pays a encore pour l’Afrique et surtout pour son pays. Selon lui, ces liens vont encore se renforcer dans l’avenir.
Le représentant de la délégation chinoise a vanté l’excellence des relations diplomatiques entre la Guinée Equatoriale et la Chine. Pour lui, ces deux pays sont frères et partagent plusieurs valeurs. A ce sujet, il a souligné les points de vue concordants entre la Guinée Equatoriale et la Chine sur les questions épineuses des droits de l’Homme, souvent instrumentalisées dans le monde.
Par ailleurs, le représentant de la délégation chinoise a rappelé que la coopération entre les deux pays touchera plusieurs autres secteurs, malgré ceux qui existent aujourd’hui. Dans la politique sécuritaire de la Guinée Equatoriale, la Chine entend y prendre part en exportant son savoir, notamment sur les faces maritimes du pays qui fait face aux conséquences de la piraterie en mer.
Dans les secteurs comme l’agriculture et les infrastructures, la Guinée Equatoriale pourra compter sur la coopération chinoise, a assuré le chef de la délégation chinoise. Lors de cette rencontre, il était accompagné de plusieurs membres. Du côté équato-guinéen, l’ambassadeur Chrisantos Ondo Obama assistait son ministre. La rencontre s’est tenue le 14 février 2023 dans les locaux de l’ambassade de la Guinée Equatoriale à Addis-Abeba.