22 décembre 2024, 9:11 am

Ajoutez votre titre ici

Tchad-Arabie Saoudite/Coopération : renforcement des liens

Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno en séjour en Arabie Saoudite a été reçu par le Prince héritier et Premier Ministre d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salmane Ben Abedelaziz Al Saoud. Une occasion toute indiquée pour les deux personnalités de célébrer la proximité et exalter la dynamique positive dans laquelle se trouve la coopération tchado-saoudienne.

Le Chef de l’Etat et son hôte ont discuté principalement du renforcement de la coopération bilatérale et la résolution de la crise soudanaise.  Une coopération soutenue par un Accord-cadre de coopération conclu en 2021 à Riyad. Pas moins de 5 Accords et un Mémorandum d’entente lient les deux pays. Tout en se félicitant mutuellement de ce parcours, le Chef de l’Etat et le Prince héritier et Premier Ministre ont émis le vœu de voir la coopération entre le Tchad et le Royaume d’Arabie Saoudite franchir de nouveaux paliers plus importants.

Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno qui a évoqué la marche du Tchad en transition, a également salué l’action du Serviteur de deux Saintes Mosquées et du Prince Héritier pour leur leadership et leur engagement donnant une nouvelle impulsion et une nouvelle dynamique qui place le Royaume d’Arabie Saoudite au centre de toutes les questions stratégiques au niveau mondial. Un engagement qui rejoint celui du Tchad qui, malgré sa situation politique qui lui est propre, s’investit pleinement dans la promotion de la paix, de la stabilité et de la sécurité en Afrique et ailleurs.

Un état de fait qui a amené les deux dirigeants à aborder l’urgence du moment qui a pour nom le Soudan. Faisant part de leur extrême inquiétude face à la détérioration de la situation, les deux hommes d’Etat, au regard de l’examen du dossier, ont affiché une vision commune quant à ce qu’il y a lieu de faire dans l’immédiat : l’arrêt immédiat des combats et des négociations directes entre les belligérants. Une position exprimée la veille par le Chef de l’Etat qui a eu des conversations téléphoniques directes avec le Président et Vice-président du Conseil Souverain du Soudan.

L’Arabie Saoudite, de son côté, est également, particulièrement active, notamment dans le cadre de la Ligue Arabe. Les deux pays qui partagent des liens forts avec le Soudan, entendent œuvrer davantage afin que cessent les armes dans ce pays et qu’il se remette sur les rails du développement.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.