Ajoutez votre titre ici

Éthiopie/Conflit du Tigré : première visite officielle du gouvernement à Mékélé

L’Accord de paix signé entre le gouvernement Ethiopien et le Tigré serait sur la bonne voie. Une délégation d’Addis Abeba s’est rendu à Mékélé lundi 26 Décembre.  Objectif, avancer dans le processus enclenché le 2 novembre dernier. Un accord mettant fin à la guerre qui a ravagé durant deux ans le nord de l’Ethiopie. Ce texte prévoit notamment un désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré et la réouverture des accès et communications à cette région coupée du monde depuis mi-2021.

Une délégation du gouvernement d’ Aby Ahmed etait en visite officielle dans la region du Tigre lundi 26 Décembre. Une visite intervenue après l’accord de paix signé début Novembre.

Cette première visite officielle depuis plus de deux ans, marque ainsi une étape majeure dans le processus de paix lancé en novembre après un conflit meurtrier. Le groupe d’officiels de haut rang present à Mékélé avait pour objectif de « superviser l’application des principaux points de l’accord de paix » signé le 2 novembre à Pretoria entre les autorités dissidentes du Tigré et le gouvernement fédéral, selon le service de communication gouvernemental.

La visite a été menée par le président de la Chambre des représentants Tagesse Chafo, la délégation comptait notamment le conseiller du premier ministre à la Sécurité nationale Redwan Hussein ainsi que plusieurs ministres (Justice, Transports et communications, Industrie, Travail). Il faut rappeler que le combats ont débuté en novembre 2020, quand le premier ministre Abiy Ahmed a envoyé l’armée arrêter les dirigeants du Tigré qui contestaient son autorité depuis des mois et qu’il accusait d’avoir attaqué des bases militaires fédérales.

Le bilan précis de ce conflit jalonné d’exactions, qui s’est déroulé largement à huis clos, est inconnu. Le centre de réflexion International Crisis Group et l’ONG Amnistie internationale, l’ont décrit comme un des plus meurtriers au monde.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.